Projet de vie
Notre établissement est un lieu de vie qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L'établissement s'emploie, dans l'ensemble des actions qu'il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de substituer à eux et de faire à leur place.
retraite en ehpad retraite en Médoc maison de retraite ehpad en gironde

























  Salle de soins





  Salle de bains médicalisée

Les résidents par l'intermédiaire de leurs représentants sont associés à l'élaboration du projet d'établissement et du projet de vie qui sont à votre disposition pour consultation.

Conformément à la loi du  2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le Conseil de la Vie Sociale se réunit 4 fois par an.

Il permet aux résidents et aux familles d’exprimer leur opinion. Le Conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Il est composé de :

 -3 représentants des résidents et 3 suppléants

-2 représentants des familles ou représentants légaux et 2 suppléants

-1 représentant du personnel et son suppléant

-1 représentant du Conseil d’administration et son suppléant

 

Soins

Méduli est doté d’un personnel infirmier et soignant qui permet de maintenir l’autonomie des résidants.
L’équipe médicale et paramédicale est composée :

* d'un cadre de santé
* d’un médecin coordonnateur
* de 3 infirmières
* d’aides soignantes
* d'une géronto-psychologue
* personnel aide soignant + personnel ASH

L'établissement assure une permanence 24h /24h : appel malade, veille de nuit.
Les résidants ont le libre choix de leur médecin à condition qu'il signe une convention avec l’établissement le faisant adhérer au projet de soins de la structure.
A côté des médecins libéraux, le médecin coordonnateur compétent en gérontologie garantit une meilleure qualité de prise en charge médicale des résidents.Ce médecin facilite la coordination avec les médecins libéraux qui doivent adhérer au règlement intérieur de l'institution.
Le médecin coordonnateur donne son avis sur les admissions, procède aux visites d'admission et établit le dossier médical en déterminant le niveau de dépendance du résident.

Le personnel infirmier salarié assure les soins infirmiers et le personnel aide soignant les soins de nursing.
Des agents de nuits assurent la surveillance nécessaire. L’établissement est doté d’un système d’appel malade et tout résidant peut de jour comme de nuit avoir recours à l’intervention d’un soignant.

Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent la toilette, les autres soins quotidiens (coiffage, rasage…), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie (certains déplacements à l'extérieur, animation).
Les autres déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s'organiser.
L'établissement accompagnera le résident dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l'objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d'autonomie.





  Une séance de gymnastique...


... puis de massage



Animations

Des activités et des animations sont proposées tous les jours, du lundi au vendredi. Chacun est invité à y participer.
L'établissement est équipé : d'une bibliothèque, d'un terrain de boules, d'un parc.
Les actions d’animation régulièrement organisées par l’établissement ne donnent pas lieur à une facturation supplémentaire.

La présence de la famille et des amis, le plus souvent possible est une condition fondamentale de la qualité du séjour. Pendant toute la durée de celui-ci, l'information et la communication entre la famille et l'établissement doivent être maintenues, y compris pendant les périodes d'hospitalisation éventuelles.
Les visiteurs sont les bienvenus de 10 heures à 20 heures.
Vous pouvez sortir librement tous les jours. Si vous devez rentrer après la fermeture des portes fixée à 21 heures vous devez avertir le personnel.











  Le restaurant




















  Un espace de rencontre

 

Au jour le jour

Repas

Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si l'état de santé de la personne âgée le justifie aux heures suivantes :

petit déjeuner :
  8 h 00 au restaurant
  7 h 30 en chambre
déjeuner :
  12 h 00 au restaurant
  11 h 45 en chambre
dîner :
  19 h 00 au restaurant
  18 h 00 en chambre
Le goûter est servi à 16 heures

L'invitation à déjeuner ou à dîner de parents ou d'amis doit être signalée la veille au secrétariat.

Courrier et téléphone

Le courrier est distribué quotidiennement au moment du déjeuner. Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier départ. Elle est située dans le couloir à côté du secrétariat.

Vous pouvez téléphoner de la cabine de l'établissement et recevoir des appels aux postes téléphoniques situés dans les couloirs.
Vous avez également la possibilité de vous faire installer le téléphone dans votre chambre.

Quelques règles

L'harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective imposent le respect de quelques règles de conduite :
- La vie collective et le respect des droits et libertés de chacun impliquent des attitudes qui rendent la vie plus agréable : délicatesse, politesse, courtoisie, convivialité, solidarité.
- Chacun peut sortir librement. En cas d'absence, afin d'éviter toutes inquiétudes et d'organiser le service, l'information sera donnée à l'infirmière ou au secrétariat.
- Les visiteurs sont les bienvenus de 10 heures à 20 heures. Les visites sont également possibles en dehors de ces horaires à la condition de prévenir l'établissement auparavant. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.
- L'abus de boissons alcoolisées est interdit.
- Il est recommandé de ne fumer dans l'établissement que dans les lieux prévus à cet effet.
- L'utilisation d'appareil de radio, de télévision ou de tout autre système phonique se fera avec discrétion. En cas de difficultés auditives, le port d'écouteurs sera demandé.
- Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux résidents sans l'avis préalable du Directeur. Il en va de même pour les bénévoles extérieurs, qu'ils appartiennent ou non à une association.

Sécurité

L'établissement met en œuvre les moyens de garantir la plus grande sécurité aux résidents dans la limite de leur liberté, aux biens qu'ils possèdent et à ceux que possède l'établissement.

Les locaux y compris les chambres sont équipés de détecteurs d'incendie et de dispositifs de sécurité appropriés. Des exercices et des formations contre l'incendie sont régulièrement organisés. Par mesure de sécurité, il est interdit d'utiliser dans les chambres tout appareil de chauffage supplémentaire ainsi que des couvertures chauffantes.